ANGE | Ancrage Numérique dans la Gouvernance des Etablissements

 

ANGE, what is it?

A European research program to modernize educational systems in the digital age

The ANGE project (dedicated to Digital Anchorage for the Governance of Institutions) focuses on the study of digital anchoring in the governance of colleges and high schools, as well as the transformations it induces. It wants to contribute to the modernization of European education systems. It is made up of a pan-European team of researchers, teachers, trainers, school heads and educational staff who, together, want to support European institutions in a transformation related to digital technologies.

>>> Download the ANGE brochure >>> HERE

Areas of intervention

> The development of innovation in schools

> Initial and in-service training for all education stakeholders, especially school heads

> The prevention of school dropout through digital use

The context

All analyzes of Talis or Pisa data show that education systems do not evolve as fast as the world around them and that in the connected world we live, it is necessary to establish an effective collaborative world, as well as the conditions conducive to innovation at all levels, to develop the skills and self-confidence of teachers and to develop effective, horizontal governance of school heads.

Goals

> Learn about education systems and develop lasting relationships within a community of professionals

> Facilitate a pan-European team composed of researchers, teachers, trainers, school heads and educational staff engaged in (1) the analysis of the digital-induced changes in the education sector and (2) the implementation of implementation of recommendations for the support of establishments

> Promote the creation of classlabs in schools for ongoing training of teams, collaborations between secondary schools and higher education institutions

> Develop and disseminate training tools

The future of the project

The sustainability of the project will be ensured by the pan-European team through its networks. The partner institutions will continuously communicate the results of the project to all stakeholders including policy makers.

If “e-education” is a strategic tool for our schools of tomorrow, it will only be able to respond to educational issues that are rooted in the governance of schools and accompanied by the essential training for the digital uses of digital heads of institutions and schools. teams.

Meetings

Transnational meetings, short training sessions and a Think Tank to develop new educational strategies

Partners

A pan-European team composed of 9 members from 7 countries (Belgium, Bulgaria, Spain, Finland, France et Romania and Quebec)

You don't have permission to register

ANGE | Ancrage Numérique dans la Gouvernance des Etablissements

 

ANGE, c’est quoi ?

Un programme de recherche européen pour moderniser les systèmes éducatifs à l’heure du numérique

Un projet financé avec le soutien de la commission européenne 

 

Le projet ANGE (Ancrage Numérique pour la Gouvernance des Établissements) porte sur l’étude de l’ancrage du numérique dans la gouvernance des collèges et des lycée, ainsi que les transformations qu’il induit. Il veut contribuer à la modernisation des systèmes éducatifs européens. Il est composé d’une équipe paneuropéenne comprenant des chercheurs, des enseignants, des formateurs, des chefs d’établissements et des personnels  éducatifs qui souhaitent, tous ensemble, accompagner les établissements européens vers une transformation en lien avec les technologies du numérique.

>>> Télécharger la plaquette du projet >>> ICI

Les axes d’intervention

> Le développement de l’innovation dans les établissements scolaires

> Une formation initiale et continue de tous les acteurs de l’éducation, en particulier des chefs d’établissements

> La prévention du décrochage scolaire à travers l’utilisation numérique

Le contexte

Toutes les analyses des données Talis ou Pisa attestent que les systèmes éducatifs n’évoluent pas aussi vite que le monde qui les entoure et qu’il est nécessaire, dans le monde connecté où nous vivons, d’instaurer un univers collaboratif efficace, ainsi que les conditions propices à l’innovation à tous les niveaux, de développer les compétences et la confiance en eux des enseignants et de développer une gouvernance efficace, horizontale des chefs d’établissements.

Les objectifs

> Connaître les systèmes éducatifs et développer des liens durables au sein d’une communauté de professionnels

> Animer une équipe paneuropénne composée de chercheurs, d’enseignants, de formateurs, de chefs d’établissements et de personnels  éducatifs engagés dans (1) l’analyse des changements induits par le numérique dans le secteur éducatif et (2) la mise en œuvre de préconisations pour l’accompagnement des établissements

> Favoriser la création de classlabs dans les établissements scolaires pour une formation continue des équipes, des collaborations entre les établissements du secondaire et les établissements du supérieur

> Développer et diffuser des outils de formation

Le futur du projet

La pérennisation du projet sera assurée par l’équipe paneuropéenne grâce à ses réseaux. Les institutions partenaires communiqueront en permanence les résultats du projet à destination de toutes les parties prenantes y compris les décideurs politiques.

Si la « e-education » est un outil stratégique pour nos écoles de demain, elle ne pourra répondre aux enjeux éducatifs qu’ancrée dans la gouvernance des établissements et accompagnée par la formation indispensable aux usages pédagogiques du numérique des chefs d’établissements et des équipes.

Des rencontres

Des réunions transnationales, des sessions de formation de courte durée et un Think Tank pour élaborer de nouvelles stratégies éducatives

Les partenaires

Une équipe paneuropéenne composée de 9 membres issus de 7 pays (Belgique, Bulgarie, Espagne, Finlande, France et Roumanie et Québec)

 

You don't have permission to register